Objectifs

“WikiTravelFrance” est une initiative en partenariat avec les acteurs privés, les offices de tourisme (OT), les Fédérations des Offices de tourisme (FROTSI), les agences départementales du tourisme (ADT / CDT) et les comités régionaux du tourisme (ART / CRT). Elle a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion de l’information touristique et culturelle en regroupant sur une même plateforme l’ensemble des vidéos HD de promotion touristique du territoire français, métropolitain et outre-mer.

Une plateforme commune de diffusion des vidéos HD de promotion touristique et culturelle

L’objectif de WikiTravelFrance est de donner à la France comme destination touristique une place accrue via la diffusion sur une plateforme commune des vidéos HD de promotion touristiques couvrant tout le territoire français, métropolitain et outre-mer.

Le pouvoir considérable des plateformes communes de diffusion de vidéos

Le pouvoir d’une plateforme vidéo commune est gigantesque. Tous les grands pays touristiques ont leur plateforme commune de diffusion de vidéos touristiques. Citons quelques exemples correspondant au nombre de vidéos vues sur les plateformes communes nationales (chaînes Youtube) :

Visibilité des chaînes YouTube
des grandes destinations touristiques mondiales
Australie   12,5 million de vidéos vues
Canada    7,8 million de vidéos vues
Etats-Unis   7,2 million de vidéos vues
Finlande   3 million de vidéo vues
Etc.  

Ces chiffres donnent une idée de ce que devrait afficher une chaîne commune pour toute la France, première destination touristique mondiale avec 84 millions d’arrivées de touristes, presque 10% du tourisme mondial. Le tourisme en France, c’est 6,5% du PIB.

Enfin, une plateforme commune de diffusion des vidéos de promotion touristique sur la France

La France n’en avait pas encore, d’où le lancement de WikiTravelFrance début 2014.

Les vidéos sont fournies par les acteurs institutionnels et les acteurs privés

Les vidéos présentes sur notre plateforme sont fournies par les acteurs privés (sites touristiques, campings, hôtels, restaurants, parcs d’attraction, etc.) ainsi que par les acteurs institutionnels (offices de tourisme, agences et comités départementaux du tourisme, comités régionaux du tourisme, etc.).

Une présence groupée pour une meilleure visibilité

Aujourd’hui, presque chaque acteur privé ou acteur institutionnel (OT, ADT, CDT et CRT) a son propre système de diffusion de ses vidéos (chaîne Youtube, DailyMotion ou Viméo, site web, blog, page Facebook, etc.). Cependant, l’examen des statistiques des chaînes Youtube de ces diffuseurs laisse trop fréquemment apparaître une bien faible visibilité. WikiTravelFrance vise à contribuer à pallier ce manque de visibilité et à remédier à cet éparpillement de l’information.

Visibilité des chaînes Youtube des Comités Régionaux du Tourisme

Le tableau ci-dessous est établi à partir des statistiques affichées sur Youtube en janvier 2014.
stats-Youtube-CRT

Visibilité des chaînes Youtube des Agences Départementales du Tourisme

Le tableau ci-dessous est établi à partir des statistiques affichées sur Youtube en janvier 2014.
Stats-ADT-1
Stats-ADT-2
Stats-ADT-3